Accueil

dimanche 26 janvier 2025

Un dimanche au parc Güell

L'espace monumental

Depuis leur campement en bord de mer, les aventuriers partent à l'assaut des collines. Oui, ça grimpe pour rejoindre le parc Güell mais l'ascension vaut le coup pour la découverte de cet espace décoré par Gaudi et la vue sur Barcelone. 



Entrée par la rue du Carmel

C'est en entrant par le rue du Carmel que l'on se rend compte que le parc Güell est un projet inachevé, un de plus pour l'architecte catalan, une cité jardin commandée par le mécène Eusebi Güell dont les travaux furent interrompus en 1914, faute de budget suffisant ! 



Comme un jardin méditerranéen

Le parc Güell est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l'intérieur du parc ayant été terminées. Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit.



Patrimoine mondial de l'UNESCO

C'est après une bonne heure de marche, en se rapprochant de l'espace monumental que les aventuriers comprennent l'inscription du site sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les voilà sur la place de la nature, avec le plus long banc ondulé du monde (110 mètres).  



Le trencadis 

Le trencadis - une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur - est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d'autres constructions du parc.



L'espace monumental

Enfin, l'entrée ou la sortie monumentale, l'image du parc connue de tous : les deux maisons en forme de champignon, les ilots-fontaines, les escaliers, à quatre volées, la salle hypostyle aux cent colonnes doriques, qui n'en compte en fait que 86 ! La salle devait servir de marché et fait référence à une forêt.

El Poblenou

Retour au Poblenou pour récupérer les sacs et direction l'aéroport, c'est la fin du séjour. Pourtant, il reste tant de choses à voir, tant d'expériences à vivre à Barcelone ! C'est sûr, on reviendra dans la capitale catalane !

Les articles précédents sur le séjour découverte à Barcelone :
- Pause hivernale à Barcelone

- Barcelona skyline

- Un samedi à Barcelone

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

mercredi 22 janvier 2025

Un samedi à Barcelone

Rambla del Poblenou

Voilà donc à quoi devaient ressembler les Rambles avant que la foule ne les dénature ! Une agréable promenade ombragée, des bancs où différentes générations se côtoient, des cafés, des boutiques sans prétention et bien peu de touristes. Bienvenue sur la Rambla del Poblenou !



Torre Glories

Encore quelques pas et voici le suppositoire, comme le surnomme les Barcelonais ! Il s'agit en fait de la Torre Glories, tour en forme de concombre, inspirée, selon son architecte Jean Nouvel, des pains de sucre de la montagne de Montserrat et par certains projets de Gaudi, voire par un geyser, en hommage à son commanditaire, la compagnie des eaux de la ville. Culminant à 142 mètres de hauteur, elle offre aux aventuriers une vue à 360° sur la ville.

 
Sagrada Familia

Recinte Modernista de Sant Pau

Evidemment, vous connaissez la Sagrada Familia, oeuvre encore inachevée de Gaudi, mais avez-vous déjà entendu parler du Recinte Modernista de Sant Pau, situé pas très loin ? Seize pavillons modernistes construits dans l'enceinte d'un ancien hôpital, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO !



Bar restaurant Ginès

La marche, ça creuse, difficile d'attendre 14 heures ! Tant pis, les aventuriers entrent dans le bar restaurant Ginès, un établissement sans prétention, et engloutissent un déjeuner au bon rapport qualité prix avec moules, viandes grillées, crème catalane ; le tout accompagné d'une bière.


Platja del Bogatell

Miami au moment du spring break ? Non simplement, un samedi après-midi de janvier sur la plage de Bogatell, près du port olympique à Barcelone ! La balade en bord de mer est un incontournable, avant un apéro sur la Rambla del Poblenou.

Rambla del Poblenou

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour découverte à Barcelone :
- Pause hivernale à Barcelone

- Barcelona skyline

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

dimanche 19 janvier 2025

Barcelona skyline

Barcelona skyline

Zou, les aventuriers changent de quartier ! Ils s'installent pour deux nuits à l'hôtel Acta Voraport au coeur du Poblenou, le quartier qui monte, celui où les artistes ouvrent des galeries alternatives et où les jeunes couples choisissent d'élever leurs enfants. 



Barcelona skyline

Une chambre à l'avant-dernier étage avec une grande baie vitrée qui ouvre sur le port olympique, la vieille ville et la colline de Montjuïc, juste en dessous de la terrasse qui offre une vue à 360° de la ville ! Les aventuriers reconnaissent tout de suite la Sagrada Familia, mais quel est ce suppositoire bleu ? Il n'était pas là, la dernière fois !


La piscine sur le toit !

Nouvel hôtel mais piscine et boîte de nuit sur le toit et à prix malin car hors-saison et première année d'ouverture de l'établissement. En conclusion, des clients jeunes venant de tous les pays, un peu une auberge espagnole, en somme ! Le bon choix de Sport Aventure !

 
Au matin !

Et au matin, toujours cette vue panoramique sur la capitale catalane ! Hop, un petit déjeuner copieux et en route pour l'aventure : une découverte de Barcelone autrement !

A suivre ...

L'article précédent sur le séjour découverte à Barcelone :
- Pause hivernale à Barcelone

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com    

samedi 18 janvier 2025

Réservations des refuges sur le GR20 pour la saison 2025

La centrale de réservations des refuges

La réputation du GR20 n'est plus à faire. Le sentier est renommé de part le monde et 15 000 à 20 000 randonneurs le parcourent chaque année. Du nord au sud ou du sud au nord, en 16 étapes, le GR20 dessert une quinzaine de refuges.

Chaque refuge du GR20 a une capacité moyenne de 100 places de bivouac et de 35 lits en bat-flanc. Pour favoriser la réservation, et connaître à l'avance le nombre de randonneurs attendus, le Parc Naturel Régional de Corse (Parcu di Corsica) a adopté une politique tarifaire très incitative. Ainsi, la nuitée en vente directe est facturée deux fois plus cher qu'une nuitée réservée.

Vous l'avez compris, il vaut mieux donc réserver vos nuitées en refuge sur le GR20. Comment faire et quand le faire ? Eh bien, le plus tôt possible !

Pour la saison 2025, la centrale de réservations des refuges sur le GR20 et Fra li Monti ouvre le 20 janvier.

Pour réserver : https://pnr-resa.corsica/

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Pause hivernale à Barcelone

Vueling

Les voyageurs auront reconnu la livrée des avions de la compagnie espagnole Vueling ! C'est bien de l'autre côté des Pyrénées que Sport Aventure vous emmène pour une pause hivernale. Barcelone est la destination de ce séjour.

Peix de Frank Gehry


Rooftop avec piscine

Voyager en janvier, c'est le bon plan pour profiter des meilleurs hôtels à prix réduits, à commencer par le Sofitel Barcelona Skipper, près du casino et du port olympique mis en valeur par le Peix, immense sculpture de Frank Gehry.



Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer

Un plongeon dans la piscine sur le toit de l'hôtel, une paella aux fruits de mer et poulet dans le quartier de la Barceloneta puis une promenade digestive jusqu'à la basilique Sainte-Marie-de-la-Mer pour terminer la journée, le plaisir des séjours hors-saison  !

A suivre !

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

lundi 13 janvier 2025

Les meilleurs musées de Honfleur

Le Vieux Bassin

Samedi, le vent se renforce sur les côtes de la Manche et dépasse allègrement la vitesse de 100 km/h. La tempête frappe Honfleur. Pluie et vent vont durer près de 48 heures. C'est l'occasion de tester le pass-musées proposé par l'Office du Tourisme.


Depuis la terrasse de La Lieutenance

D'abord La Lieutenance pour comprendre l'histoire de la ville, depuis sa création à l'époque des hommes du Nord jusqu'à aujourd'hui, pour comprendre sa situation stratégique dans l'estuaire, pour comprendre son importance militaire et économique, pour découvrir ses grands hommes. 


La Mora

C'est depuis la terrasse de La Lieutenance que les bâtiments du musée de La Mora attirent l'oeil. Situé sur l'autre rive de La Morelle, à 10 minutes de marche, le musée de La Mora se révèle être le plus intéressant de la ville. Il plonge le visiteur dans un parcours en immersion depuis les Vikings jusqu'à Jacques Cartier, avant de l'inviter sur le chantier de reconstruction du navire qui emmena Guillaume le Conquérant vers l'Angleterre, un navire appelé La Mora, en hommage à sa femme, la reine Mathilde.


Choucroute de la mer

Toujours le vent, toujours la pluie, une halte réconfortante s'impose. Ce sera aux 4 Mâts avec un pommeau, une soupe de poisson relevée à souhait, une généreuse choucroute de la mer, une excellente crème brûlée, un verre de muscadet et un café. Top !

Manoir de Roncheville
 
Alors que s'envolent les sapins de Noël et leurs décorations, les visites reprennent avec le musée de la Marine - pas le meilleur ! - et le musée du Vieux Honfleur, trop à l'étroit dans une maison à pans de bois pour mettre en valeur ethnographie et arts populaires. C'est assez pour samedi !      
   
La Lieutenance

Le Vieux Bassin

C'était prévu, dimanche est encore bien gris, les aventuriers peuvent poursuivre leur découverte de Honfleur, intarissable  source d'inspiration pour les artistes qu'ils soient peintres, musiciens, chanteurs écrivains ou photographes.   

Musée Eugène Boudin

Le musée Eugène Boudin présente un large choix d'oeuvres, tels que tableaux de maîtres paysagistes ou des peintres de l'estuaire. Au passage, la vue sur la Seine, depuis les salles  d'exposition des étages, est à couper le souffle ! 

Et que dire du parcours proposé dans les Maisons Satie, aussi original et déconcertant que l'oeuvre et la vie du musicien, Erik Satie !


Eglise Sainte-Catherine

Ce n'est pas un musée mais comment quitter Honfleur sans une visite de l'église Sainte-Caterine, la plus grande église en bois de France ?! A l'époque la ville était trop pauvre pour construire une église en pierre alors les charpentiers de marine construisirent une église en bois !

L'article précédent sur le séjour à Honfleur :
- Le calme avant la tempête

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com