Accueil

dimanche 19 janvier 2025

Barcelona skyline

Barcelona skyline

Zou, les aventuriers changent de quartier ! Ils s'installent pour deux nuits à l'hôtel Acta Voraport au coeur du Poblenou, le quartier qui monte, celui où les artistes ouvrent des galeries alternatives et où les jeunes couples choisissent d'élever leurs enfants. 



Barcelona skyline

Une chambre à l'avant-dernier étage avec une grande baie vitrée qui ouvre sur le port olympique, la vieille ville et la colline de Montjuïc, juste en dessous de la terrasse qui offre une vue à 360° de la ville ! Les aventuriers reconnaissent tout de suite la Sagrada Familia, mais quel est ce suppositoire bleu ? Il n'était pas là, la dernière fois !


La piscine sur le toit !

Nouvel hôtel mais piscine et boîte de nuit sur le toit et à prix malin car hors-saison et première année d'ouverture de l'établissement. En conclusion, des clients jeunes venant de tous les pays, un peu une auberge espagnole, en somme ! Le bon choix de Sport Aventure !

 
Au matin !

Et au matin, toujours cette vue panoramique sur la capitale catalane ! Hop, un petit déjeuner copieux et en route pour l'aventure : une découverte de Barcelone autrement !

A suivre ...

L'article précédent sur le séjour découverte à Barcelone :
- Pause hivernale à Barcelone

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com    

samedi 18 janvier 2025

Réservations des refuges sur le GR20 pour la saison 2025

La centrale de réservations des refuges

La réputation du GR20 n'est plus à faire. Le sentier est renommé de part le monde et 15 000 à 20 000 randonneurs le parcourent chaque année. Du nord au sud ou du sud au nord, en 16 étapes, le GR20 dessert une quinzaine de refuges.

Chaque refuge du GR20 a une capacité moyenne de 100 places de bivouac et de 35 lits en bat-flanc. Pour favoriser la réservation, et connaître à l'avance le nombre de randonneurs attendus, le Parc Naturel Régional de Corse (Parcu di Corsica) a adopté une politique tarifaire très incitative. Ainsi, la nuitée en vente directe est facturée deux fois plus cher qu'une nuitée réservée.

Vous l'avez compris, il vaut mieux donc réserver vos nuitées en refuge sur le GR20. Comment faire et quand le faire ? Eh bien, le plus tôt possible !

Pour la saison 2025, la centrale de réservations des refuges sur le GR20 et Fra li Monti ouvre le 20 janvier.

Pour réserver : https://pnr-resa.corsica/

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Pause hivernale à Barcelone

Vueling

Les voyageurs auront reconnu la livrée des avions de la compagnie espagnole Vueling ! C'est bien de l'autre côté des Pyrénées que Sport Aventure vous emmène pour une pause hivernale. Barcelone est la destination de ce séjour.

Peix de Frank Gehry


Rooftop avec piscine

Voyager en janvier, c'est le bon plan pour profiter des meilleurs hôtels à prix réduits, à commencer par le Sofitel Barcelona Skipper, près du casino et du port olympique mis en valeur par le Peix, immense sculpture de Frank Gehry.



Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer

Un plongeon dans la piscine sur le toit de l'hôtel, une paella aux fruits de mer et poulet dans le quartier de la Barceloneta puis une promenade digestive jusqu'à la basilique Sainte-Marie-de-la-Mer pour terminer la journée, le plaisir des séjours hors-saison  !

A suivre !

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

lundi 13 janvier 2025

Les meilleurs musées de Honfleur

Le Vieux Bassin

Samedi, le vent se renforce sur les côtes de la Manche et dépasse allègrement la vitesse de 100 km/h. La tempête frappe Honfleur. Pluie et vent vont durer près de 48 heures. C'est l'occasion de tester le pass-musées proposé par l'Office du Tourisme.


Depuis la terrasse de La Lieutenance

D'abord La Lieutenance pour comprendre l'histoire de la ville, depuis sa création à l'époque des hommes du Nord jusqu'à aujourd'hui, pour comprendre sa situation stratégique dans l'estuaire, pour comprendre son importance militaire et économique, pour découvrir ses grands hommes. 


La Mora

C'est depuis la terrasse de La Lieutenance que les bâtiments du musée de La Mora attirent l'oeil. Situé sur l'autre rive de La Morelle, à 10 minutes de marche, le musée de La Mora se révèle être le plus intéressant de la ville. Il plonge le visiteur dans un parcours en immersion depuis les Vikings jusqu'à Jacques Cartier, avant de l'inviter sur le chantier de reconstruction du navire qui emmena Guillaume le Conquérant vers l'Angleterre, un navire appelé La Mora, en hommage à sa femme, la reine Mathilde.


Choucroute de la mer

Toujours le vent, toujours la pluie, une halte réconfortante s'impose. Ce sera aux 4 Mâts avec un pommeau, une soupe de poisson relevée à souhait, une généreuse choucroute de la mer, une excellente crème brûlée, un verre de muscadet et un café. Top !

Manoir de Roncheville
 
Alors que s'envolent les sapins de Noël et leurs décorations, les visites reprennent avec le musée de la Marine - pas le meilleur ! - et le musée du Vieux Honfleur, trop à l'étroit dans une maison à pans de bois pour mettre en valeur ethnographie et arts populaires. C'est assez pour samedi !      
   
La Lieutenance

Le Vieux Bassin

C'était prévu, dimanche est encore bien gris, les aventuriers peuvent poursuivre leur découverte de Honfleur, intarissable  source d'inspiration pour les artistes qu'ils soient peintres, musiciens, chanteurs écrivains ou photographes.   

Musée Eugène Boudin

Le musée Eugène Boudin présente un large choix d'oeuvres, tels que tableaux de maîtres paysagistes ou des peintres de l'estuaire. Au passage, la vue sur la Seine, depuis les salles  d'exposition des étages, est à couper le souffle ! 

Et que dire du parcours proposé dans les Maisons Satie, aussi original et déconcertant que l'oeuvre et la vie du musicien, Erik Satie !


Eglise Sainte-Catherine

Ce n'est pas un musée mais comment quitter Honfleur sans une visite de l'église Sainte-Caterine, la plus grande église en bois de France ?! A l'époque la ville était trop pauvre pour construire une église en pierre alors les charpentiers de marine construisirent une église en bois !

L'article précédent sur le séjour à Honfleur :
- Le calme avant la tempête

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

dimanche 12 janvier 2025

Le calme avant la tempête

Honfleur

Mais quelle idée d'organiser une escapade à Honfleur en pleine tempête ou comment Darragh transforme un séjour sportif en séjour aventure et découverte !  Heureusement, il y a le premier jour, doux et clément, le calme avant la tempête !


Vieux Bassin

Le soleil invite à la flânerie au coeur de la ville. Les aventuriers déambulent dans les ruelles pavées, passent sous la voûte de La Lieutenance et admirent le Vieux Bassin et les célèbres façades du quai Sainte-Catherine. Ils restent béats devant la magnificence du patrimoine de la petite cité normande. 


Villerville

A quelques encablures de Honfleur, par la côte de Grâce, les aventuriers rejoignent Villerville, authentique village de pêcheurs bâti entre mer et campagne, dans lequel Henri Verneuil posa ses caméras pour la réalisation du film "Un Singe en Hiver", en 1962. Des photos rappellent, à chaque coin de rue, les scènes culte avec Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin.



Cricqueboeuf

Enfin, place au sport avec une randonnée au départ de Cricquebeuf, à la découverte d'une partie de la côte Fleurie qui reste pittoresque car elle est encore préservée d'une urbanisation importante et conserve de beaux manoirs, châteaux, lavoirs et bâtisses à pans de bois dont certaines ont logé des personnalités historiques célèbres. 



Départ à la pêche

Quand les aventuriers rentrent à Honfleur, les bateaux partent à la pêche. Courageux métiers que celui des gens de mer !  

A suivre ...

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com 

lundi 6 janvier 2025

La grotte du Mas d'Azil

Devant la grotte du Mas d'Azil

Emblématique, inoubliable et tout simplement impressionnante, la grotte du Mas d’Azil constitue la seconde étape du court séjour de Sport Aventure en Ariège. C'est la seule grotte traversée à la fois par une rivière et … une route ! On peut donc la traverser en voiture, et cette particularité la rend unique au monde. Lors de la visite dans le centre de la Terre, ce trou béant, délivre tous ces secrets : ses richesses géologiques, dimensions exceptionnelles, et découvertes archéologiques.



La grotte du Mas d'Azil

La grotte du Mas d’Azil a permis de faire de grandes découvertes, preuves de la vie dans la cavité et la cohabitation entre l’homme et l’animal il y a des milliers d’années : peintures ou gravures représentant des bisons, poissons, signes géométriques et chevaux, ou encore différents objets comme des ossements de mammouths, de rhinocéros laineux et d’ours des cavernes (les premiers habitants de la grotte), galets, harpons, et poteries… Toutes ces découvertes ont permis de mieux cerner la vie et les habitudes des hommes cro-magnons.


La grotte du Mas d'Azil

Après avoir traversé la grotte en voiture, l’aventure commence : mise en lumière féérique, pour des découvertes extraordinaires ! Le guide emporte tous les visiteurs dans une histoire vieille de plus de 35 000 ans, sur les traces des Magdaléniens et de leur vie quotidienne : habitudes, mode de vie, alimentation, plus rien n’aura de secrets pour tous les curieux venus visiter la grotte !

Le village du Mas d'Azil

La visite se poursuit dans le centre d’interprétation, une belle mise en exergue de l’histoire de la grotte. Pour aller plus loin dans la thématique, la visite du musée de la préhistoire, au cœur du village du Mas d’Azil est indispensable.

Ce musée a pour ambition de faire découvrir le modernisme et le savoir-faire des occupants de la caverne au travers de leurs vestiges, dont certains sont d’une grande prouesse technique et artistique ! Et, en prime, l’accès au musée est compris dans le billet d’entrée à la grotte !

L'article précédent sur le séjour découverte en Ariège du mois d'août 2024 :
- Découverte de Foix

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

dimanche 5 janvier 2025

Découverte de Foix

Le château de Foix

Sport Aventure s'entête à vous faire découvrir des lieux injustement sous-cotés, comme la ville de Foix, première étape d'un séjour en Ariège. A l'écart des grandes routes si ce n'est celle qui mène de Toulouse en Andorre, la cité brille par sa discrétion et pourtant regorge de jolies pépites.


 
Le centre médiéval

Même si la première forteresse érigée sur le piton rocheux date de l’époque romaine, la ville s’est développée au Moyen-Âge. La visite de la ville permet d’en découvrir l’héritage architectural.

Les petites ruelles étroites, les passages, les pontils de la rue des Grands Ducs, les maisons à colombages de la place Parmentier, la fontaine dite « de l’oie » mais qui en fait représente un cygne, la halle aux grains, l’abbatiale Saint-Volusien… tous les ingrédients sont présents dans le centre de Foix, il faut juste garder les yeux bien ouverts et oser les détours par les ruelles…


L'abbatiale Saint-Volusien

Les noms des rues et des places évoquent le long du chemin l’ambiance de la ville au Moyen-Âge : place du mercadal, rue de la Faurie (de la forge), rue des chapeliers, halle aux grains, rue du rocher, rue des marchands, rue du four d’amont, place au beurre… pour vraiment découvrir l’ambiance et l’histoire du Moyen-Âge la visite guidée de la ville de Foix est indispensable !



Vue depuis le château

Le château de Foix, sur son piton rocheux domine la ville. Son ascension constitue le volet sportif de la journée ! Un espace muséographique de 2000m², au pied du château, permet de s’imprégner de l’histoire du Moyen-Âge avant d’entrer en immersion totale dans le château. La visite s’effectue en 3 à 4h en prenant le temps.

A suivre...

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com