Accueil

mardi 29 mai 2018

Le chemin du facteur

Girolata
Après une nuit à Porto, l'objectif du jour est de rejoindre Girolata. Non pas en Zodiac 12 places mais par le sentier qu’empruntait, chaque jour, Guy Ceccaldi, le célèbre facteur, pour acheminer le courrier aux habitants du village.

Au départ du col de la Croix
• Départ : Bocca Croce (Col de la Croix) sur route départementale D81 entre Porto et Calvi

• Temps de marche : 1 h 45 pour l’aller ; 2 h pour le retour

• Dénivelé : – 350 m et + 100 m à l’aller / + 350 m et – 100 m au retour

Même pas peur !

Le golfe de Girolata
Après s'être garé sur le parking du Col de la Croix, c'est le départ. Le sentier débute au niveau de la buvette. Il faut suivre le balisage orange pour descendre jusqu’à la plage de Tuara.

La plage de Tuara et ses vaches en liberté
Il faut traverser la plage de Tuara, avec ses vaches en liberté (ça craint un peu !), puis, au fond de la plage, emprunter le sentier de gauche (panneau « chemin du facteur »). Le chemin, un peu escarpé remonte et évolue en balcon au-dessus de la côte,  pour redescendre ensuite sur le village.

Un chemin escarpé !
L'itinéraire retour se fait soit par le même itinéraire, soit par la variante du Mare e Monti. Au fond de la plage de Girolata, il faut alors laisser le chemin du facteur sur votre droite et suivre le balisage orange pour remonter dans le maquis en passant devant le cimetière. Au niveau d’un embranchement il faut laisser sur sa gauche le Mare e Monti en direction de Curzu pour redescendre à droite sur la plage de Tuara. Cette variante évolue sur un sentier moins escarpé que le chemin du facteur, mais rajoute un peu plus de dénivelé.

Les roches de Porto
Finalement, il faut remonter jusqu'au col de la Croix par le même sentier emprunté à l’aller.

Il serait possible de réduire le temps de marche retour par une dépose en bateau... mais pas au début du mois de mai !