Soupe corse |
La soupe paysanne corse se fait avec ce qu’on peut avoir sous la main : légumes, restes de riz ou de pâtes et éventuellement de la charcuterie. Il n’y a pas de recette classique car on ne pourra rarement déguster deux fois la même recette ! Centuri, Porto-Vecchio, Zonza,..., au gré des restaurants de Corse, Sport Aventure constate l'évidence !
La soupe corse est un plat traditionnel de l’île de beauté, en effet, on fait chauffer la marmite et suivant ce que les amis, la famille et les habitants du village ont chez eux, la soupe est réalisée… Des légumes, de la viande et des pâtes ou du riz sont les éléments principaux pour réaliser cette soupe paysanne corse.
Les ingrédients
- panzetta (poitrine de porc ou lard)
- 2 oignons
- 1 tomate bien mûre
- blettes
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 2 navets
- 2 courgettes
- 5 ou 6 pommes de terre
- une poignée d'haricots verts
- 400 g d'haricots rouges
- basilic
- sel
- poivre
La préparation
- Faire revenir un morceau de panzetta dans le fond d'un grand faitout ou une grosse marmite avec les oignons coupés de façon grossière. Ajouter la tomate mûre à la préparation.
- Couper en julienne tous les légumes : poireaux, carottes, céleri, navets, courgettes et haricots verts.
- Une fois que les oignons deviennent translucides ajouter : les blettes hachées ou ciselées finement, les poireaux, carottes, céleri, navets, courgettes et haricots verts. Ajouter également les pommes de terres. Plus celles-ci sont vieilles mieux ce sera, les couper grossièrement si elles sont grosses, sinon les laisser entières.
- Faire cuire l'ensemble à feu doux afin que les légumes cuisent à l'étouffée. Ajouter les haricots rouges qu'il faut préalablement trempés si ce sont des haricots secs.
- Recouvrir l'ensemble de ces légumes avec de l'eau bouillante et laisser mijoter à feu doux durant 2 heures. La soupe doit cuire à petit bouillon.
- Une fois que les pommes de terre sont fondantes ainsi que les haricots rouges, la soupe est prête.
- Ajuster l’assaisonnement (sel, poivre, ...) car si vous avez mis de la panzetta, celle-ci peut saler naturellement la soupe.
Pour atteindre la perfection, juste avant de servir la soupe, ciseler le basilic qui sera mélangé à un peu d’huile d’olive puis en disposer un peu dans chaque assiette.
Pour nous envoyer vos recettes : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire