Accueil

samedi 15 décembre 2018

L'ouverture du GR 20

Alain et Gaëtan
C'est peu de dire que l'hiver 2017-2018 a été humide en plaine et neigeux sur la montagne corse comme sur les autres massifs de France. En ce début du mois de mai, il neige encore sur le Monte Cinto mais Alain et Gaëtan se lancent dans l'aventure du GR 20.

Au départ du GR 20
Depuis Bonifatu, en longeant le cours de la Figarella, Alain et Gaëtan rejoignent le mythique sentier. La forêt de Bonifatu occupe près de 3000 hectares. En montant vers le cirque de Bonifatu, ils rencontrent d'abord à l'étage inférieur en exposition sud, les pins maritimes (pini en langue corse) au milieu du maquis, puis les chênes verts (lecce) en fond de vallon humide. 

Gaëtan
À l'étage supérieur jusqu'à une hauteur maximale de 900 mètres, ne subsistent en exposition nord que les pins laricio (largi), comme partout ailleurs dans les montagnes de Corse, et beaucoup de rochers...

La passerelle de Spasimata
Point d'orgue de l'étape : la passerelle suspendue de Spasimata, rendue célèbre par le film Les randonneurs relatant les galères du GR 20 ! Ceux qui l’ont vu se souviennent probablement de sa réplique culte : « Chaque pas est une planche, chaque planche est un pas ». Eh oui, à l’époque, la passerelle de Spasimata était construite avec des planches de bois plus ou moins séparées et des câbles métalliques tendus pour s’accrocher. Pas très rassurant !

 

 
Les difficultés de la randonnée

La randonnée est longue et le dénivelé est important. Après la passerelle la progression se passe sur des dalles lisses et inclinées mais câblées. En été, la chaleur est forte car le départ du sentier se fait d'assez bas mais en ce début mai, c'est complètement différent...

 

 
 La neige

Après 25 kilomètres de course et 1480 mètres de dénivelé positif, voici les habitués du trail dans le Haut-Asco, à proximité du lac de la Muvrella, à près de 2000 mètres d'altitude. C'est un superbe moment, après sept heures de sport dont plus de deux heures à galérer dans la neige ! 


La galère !
Agiles, sportifs, volontaires, aventuriers, Alain et Gaëtan sont aussi responsables. Ils décident de renoncer à la partie Nord du GR 20. Trop de neige ! Trop dangereux de faire l'ouverture ! Ils décident de faire demi-tour.


Vers le Mare e Monti
Après Bonifatu, ils marchent et courent durant 17 kilomètres jusqu'à Tuvarelli, leur première étape sur le Mare e Monti, le chemin entre mer et montagne, leur solution de repli pour continuer à découvrir la Corse à pied. 

Le soleil se couche sur la Corse
Day 1 : 42 km et 2200 m de D +. Bonifatu - Lac de la Muvrella (Haut Asco) - Bonifatu - Tuvarelli

A suivre...

L'article précédent sur l'aventure d'Alain et Gaëtan en Corse :
- Du GR 20 au Mare e Monti

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire