Accueil

dimanche 16 décembre 2018

Mare e Monti - Tuarelli - Galeria - Girolata

Alain et Gaëtan
Au deuxième jour de leur périple en Corse, sous le soleil revenu, Alain et Gaëtan s'apprêtent à avaler deux étapes du Mare e Monti, qui chemine de Calenzana à Cargèse, à la verticale de la mer, mais tout proche des hauts sommets, aidant à la découverte de la diversité et de la richesse des paysages de la côte Ouest de l'île.  



A l'approche de Galéria
Après une nuit à Tuarelli et 12 kilomètres de marche ou de course, à travers genévriers et buissons de myrtes, le jeune traileur défiant en vain l'aîné, voici les sportifs en approche de Galeria, dans la région du Filosorma.  

Gaëtan à Galeria
Gaëtan souffle devant l'église Sainte-Marie de Galeria, située, au coeur du village. Il est 10h30, ce n'est que le début d'une grosse journée. Il faut maintenant continuer jusqu'à Girolata. 


 
La crête de Lucciu et la Punta Literniccia
Alain et Gaëtan s'engagent dans un sentier agréable et ombragé rejoignant la retenue d'eau sur le Tavulaghju, puis remontent dans le lit du ruisseau tantôt sur une rive tantôt sur l'autre. L'itinéraire s'élève en lacets dans une zone de végétation abondante et pénètre dans une forêt de chênes verts pour gagner la crête de Lucciu puis la Punta Literniccia, à 778 mètres d'altitude, d'où ils découvrent le golfe de Girolata et le Capu Seninu.  


Réserve Naturelle de Scandola
En surplomb de la mer, la perspective s'ouvre sur le joyau de la Corse : la Réserve Naturelle de Scandola. 

Scandola, à l'extrémité de la façade maritime, est le fleuron du Parc Naturel Régional de la Corse. La diversité des roches, les fonds marins, les criques et les couleurs dessinent un équilibre naturel.

L'arrivée à Girolata
Encore trois heures de marche, pas toujours en descente, passant par le bocca di Fuata, et c'est l'arrivée à Girolata, un village qui n'est accessible qu'à pied ou par la mer. La tour génoise domine la mer et le village.


Farniente et bronzage


Le bivouac
C'est dans ce coin charmant, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, au Paradis (!!!), que Gaëtan et Alain rencontrent un couple de randonneurs avec qui ils partagent le dîner. C'est Gaëtan qui cuisine... nourriture lyophilisée au menu !

Alain déclare déjà : "Un des plus beaux runs de ma vie !!! Tout traileur doit connaître ce parcours Mare e Monti en Corse ... Magique !".

Day 2 : 27 km et 1200 m de D+. Tuarelli - Galéria - Girolata

A suivre...

Les articles précédents sur l'aventure d'Alain et Gaëtan en Corse :
- Du GR 20 au Mare e Monti

- L'ouverture du GR 20

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire