|
Forêt du Queyras |
A l'heure où s'ouvre, à Glasgow, la COP 26, il est intéressant de s'intéresser au changement climatique observé dans nos montagnes et à ses effets.
Dans le cadre du renouvellement de la charte du Parc Naturel Régional du Queyras, un diagnostic « climat-énergie » a été dressé. Pour permettre une meilleure compréhension des évolutions climatiques en cours et leurs éventuelles conséquences locales, des experts du climat ont été sollicités et ont dressé six documents synthétiques accessibles à tous. Les données disponibles ont été étudiées et permettent de tirer des enseignements quant à l’impact des évolutions du climat sur le tourisme, la biodiversité, l’agriculture et l’élevage, les risques naturels, la forêt et l’énergie et la mobilité.
Sans même parler des perspectives, les données issues des relevés météorologiques ces 60 dernières années font réfléchir. Ainsi, depuis 1960, à Saint-Véran, dans la plus haute commune d’Europe, on relève par exemple :
- 40 jours annuels de gel en moins ;
- 37 jours annuels avec une température minimale inférieure ou égale à – 5° C en moins ;
- une température moyenne annuelle de + 1,5 ° C ;
- 45 jours anormalement chauds en plus.
Prenez le temps de lire ces différents documents pour vous faire votre propre opinion sur les évolutions du climat dans le massif du Queyras qui valent pour toutes les montagnes de France, tout en gardant en mémoire qu’il s’agit bien de tendances longues et que nous ne sommes pas à l’abri d’aléas climatiques ponctuels ou saisonniers, comme durant cet été 2021 !