Lac d'Iseo |
C'est en bateau, sur le plus petit des grands lacs d'Italie du Nord que débute la randonnée. On devine, au fond, derrière le drapeau vert, blanc et rouge, la petite ville d'Iseo que les aventuriers viennent de quitter.
Sensole |
Classé parmi l'un des "plus beaux villages d'Italie", Monte Isola est la plus grande île lacustre habitée d'Europe. Elle a une superficie de 4,5 km2, un périmètre de 9 km et culmine à environ 600 mètres. Les aventuriers posent le pied à Sensole, l'un 11 hameaux de l'île.
Les bords du lac |
Sur l'île, les voitures sont interdites. Monte Isola est donc un paradis pour les randonneurs qui empruntent d'abord l'étroite route qui longe le lac, avec vue sur un l'ilot San Paolo. Quel calme ! Le lieu est imprégné de la douceur et de la sérénité d'autrefois !
La Dorada Lago |
Ce n'est pas très sérieux, les randonneurs ont entamé leur parcours vers 11h30. Il est donc vite l'heure de déjeuner. Les sacs à dos étant vides, ils sont attirés par un restaurant qui propose des spécialités locales avec notamment des poissons du lac. C'est excellent !
La Dorada Lago
Località Peschiera Maraglio, 170,
25050 Monte Isola BS, Italie
+39 34 55 07 09 00
Monte Isola |
Fini la flânerie, il est temps de se remettre en chemin. Les routards traversent Peschiera Maraglio, que l'on peut aussi rejoindre en bateau depuis Sulzano. La route serpente à plat le long du rivage ou à une courte distance du lac.
Peschiera Maraglio |
Carzano, sur la côte nord-est, est accessible en une quarantaine de minutes. En chemin, deux petits ports méritent une attention particulière. Entre les anciennes maisons de pêcheurs, des vues suggestives s'offrent aux amateurs de peinture et de photographie, comme l'église de San Giovanni Battista.
Au fond, l'îlot Loreto |
Après avoir dépassé Carzano, la randonnée continue en légère montée vers Siviano, en laissant un camping en bas de la route et un peu plus loin la zone Paradiso, tandis que l'îlot de Loreto émerge des eaux.
Siviano |
Siviano s'étend sur un versant en terrasses orienté au nord-est, entre vignes et oliviers, dominé par la puissante tour médiévale de la famille Martinengo ; un véritable joyau est le petit port auquel on peut accéder en quelques minutes par un chemin qui part de la ville elle-même.
Le chemin mène ensuite à Sinchignano, à peu près à mi-chemin de l'excursion et, à un carrefour, les randonneurs tournent à droite vers Menzino et Sensole où le bateau les attend pour revenir à Iseo. Ils bouclent ainsi le tour de Monte Isola.
Les statistiques : 9,4 km / D+ 80 mètres / 3 heures (sans le restaurant !)
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour découverte de Bergame à Venise :
- San Vigilio - Bergamo
- Vicenza en vélo
- Comfort Food
- Comme un pèlerinage à Padoue
- Rumori Polpetteria
- Marostica
- Bassano del Grappa
- Arrivée à Venise
- Sur la lagune
- Déjeuner au Lido
- Da Caro
- Une journée de télétravail à Venise
- Apéritif à Burano
- Torcello à l'heure du déjeuner
- Murano à l'heure du goûter
- La rive sud du lac de Garde
- Il Meridiano
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire