Tonnerre |
A la fois trop près et trop loin de Paris, Tonnerre décline. La petite ville de l'Yonne vit dans l'ombre de ses voisines, Chablis et Noyers-sur-Serein, qui captent bien mieux les touristes. Pourtant la petite cité a des atouts que les aventuriers décident de découvrir à pied.
Tonnerre |
Entourée de vignes et de verdure, traversée par le canal de Bourgogne, Tonnerre est adossée à l'une des collines qui soulignent la rive gauche de l'Armançon. Vielle ville et nouveaux quartiers sont dominés par l'église Saint-Pierre et la tour Notre-Dame.
L'hôtel d'Uzès |
La randonnée démarre devant l'hôtel d'Uzès, maison natale de Charles-Geneviève de Beaumont, connu sous le nom de chevalier ou de la chevalière d'Eon. Au cours de sa carrière d'agent secret, le Tonnerrois dut souvent se déguiser en femme...
Notre-Dame |
Vers l'église Saint-Pierre |
Les aventuriers prennent vite de la hauteur, rejoignant Notre-Dame puis l'église Saint-Pierre, en haut de la colline. Il est assez incroyable de découvrir, sur les contreforts de la butte, de vielles ruelles non pavées.
Au pied de l'église Saint-Pierre, la découverte de la fosse Dionne conclut la randonnée éclair. Cette source fut longtemps considérée comme une source divine. La tradition prétendait même que ce bassin était sans fond ou qu'il était une des entrées de l'enfer !
Fosse Dionne |
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour découverte en Bourgogne :
- Bèze en Côtes d'Or
- Le Relais de Bèze
- Fontaine-Française et la boucle du Fourneau
- L'Esprit
- Dans les pas du comte de Bussy-Rabutin
- Escale à l'abbaye de Fontenay
- Le P'tit Gourmet
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire