Accueil

vendredi 11 août 2017

Sur les traces des contrebandiers

Col de Fécon
C'est le premier jour à Châtel. Le temps n'est pas très clément mais il ne décourage pas l'équipe Sport Aventure de partir sur les traces des contrebandiers. Les aventures rocambolesques des contrebandiers locaux dans les montagnes du Chablais, depuis le XVIIIème siècle jusqu'à la fin des années 1950, représente aujourd'hui un véritable patrimoine.

Le Plan des Mîtres
Sel, café, tabac, chocolat ou même cloches de vaches, sont ainsi passés de Suisse en France par les cols d'altitude au rythme de l'histoire de la Haute-Savoie. A cette époque-là, le domaine des Portes du Soleil était le terrain de jeu des douaniers et des contrebandiers !




Le sentier des contrebandiers
Comme pour tromper les douaniers, nous choisissons de faire le chemin à l'envers, en partant de Villapeyron à 1100 mètres d'altitude. Nous longeons la Dranse d'Abondance jusqu'au Linga puis montons vers l'Aity, les chalets de Perthuis pour rejoindre, sous la pluie et dans les nuages, le col de Fécon. Le chemin sur la crête est étroit avec de beaux à-pics du côté français comme du côté suisse. 

Lac de Morgins
Lac de Vonnes
Après le passage auprès d'une borne frontière à 1895 mètres d'altitude et la Pointe du Midi à 1850 mètres d'altitude, c'est la descente vers les lacs de Morgins (Suisse) et de Vonnes (France) pour rejoindre Châtel.

Une première randonnée avec plus de 800 mètres de dénivelé positif !

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure d'août 2017 :
- Panne sur l'autoroute

- Réveil à Malbuisson

- Le Café de la Marine à Yvoire

- Le génépi à Châtel

Pour réserver votre séjour aventure : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire