Les aventuriers au départ du trek |
Passo Campolongo - Lac Boè - Bec de Roces - Passo Campolongo, tel est le parcours du trek choisi par les aventuriers, un parcours qui nécessite non seulement d'être un bon sportif mais aussi d'être trilingue italien / allemand / ladin et de savoir lire une carte.
Panneaux trilingues |
Dès le début du parcours, entre le Passo Campolongo et la Ütia Plan Fisti, les panneaux en italien, en allemand et en ladin intriguent. Le Haut-Adige ou Sud-Tyrol est vraiment un autre monde, un coin de la péninsule qui fait penser à l'Autriche.
Le pays d'Heidi |
Dieu que le paysage est joli au pays d'Heidi ! Même s'il s'agit de leur première ascension de l'année, les aventuriers ne sentent pas le dénivelé. Sur ces montagnes la beauté des prairies fait oublier les courbes de niveau.
Le glacier de la Marmolada |
La deuxième partie du trek conduit les aventuriers vers le Plan Boè. Cheminant sur une piste du Dolomiti Superski, un réseau de douze stations de sports d'hiver comptabilisant plus de 1200 kilomètres de piste. De là, ils ont une vue magnifique sur le glacier de la Marmolada, à plus de 3000 mètres d'altitude.
Plan Boè |
Au Plan Boè, arrivée du téléphérique qui part de Corvara in Badia, l'ambiance est étonnante : publicité pour les 4x4 de marque Audi, restaurant avec serveurs en gilet blanc et toilettes publiques... autant en profiter !
Lago Boè |
A vingt minutes à peine du Plan Boè, donc très fréquenté, le lac Boè se niche au pied d'une falaise du Gruppo del Sella, sur le sentier qui mène au refuge Franz Kostner. Oui, la famille de Kevin Kostner est originaire de la région !
Sauvage |
Jusque là très civilisé, le parcours devient plus sauvage. Ni panneau, ni marque et peu de traces, il faut se diriger à la boussole tout en évitant d'écraser les édelweiss qui égaient ce flanc de montagne vers le Bec de Roces.
La descente vers le refuge du Bec de Roces se fait dans un chaos calcaire qui n'est pas sans rappeler la Cité de Pierres de Montpellier-le-Vieux ou quelques passages vers la calanque d'En-Vau. On se demande qui est le personnage sadique du Club Alpin Italien qui a tracé le sentier en ce lieu !
Refuge du Bec de Roces |
Mais le pire est à la fin, lorsque les aventuriers lisent les consignes sur l'attitude à tenir en cas de rencontre avec un ours car cet espace est le pays de l'ours. Venu des alpes slovènes, le plantigrade diffuse petit à petit vers l'ouest ! Une bonne tarte à la framboise permet de se remettre de ses émotions !
Passo Campolongo |
Le retour au Passo Campolongo marque la fin du fascinant trek avec ses 525 mètres de dénivelé positif qui autoriseront un dîner dans une auberge sud-tyrolienne !
Vue depuis le logement sur le parcours de la balade |
A suivre...
Les articles précédents sur le séjour sportif autour des Dolomites :
- Le Valcamonica
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2021/08/le-valcamonica.html
- Ponte di Legno
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2021/09/ponte-di-legno.html
- Le tour des forts
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2021/09/le-tour-des-forts.html
- Le repas de Malè
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2021/09/le-repas-de-male.html
- L'arrivée dans les Dolomites
https://sportaventureassociation.blogspot.com/2021/09/larrivee-dans-les-dolomites.html
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire