Cognassier |
Après les figues de Barbarie, voici que notre randonnée du côté de Montpellier nous amène devant un cognassier : l'arbre qui produit des coings ! Le coing est un fruit riche en pectine, un type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l'eau. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie, alors nous cueillons quelques coings.
Coing |
A la place de la traditionnelle gelée de coing, de retour à Paris, je me lance dans la confection d'une tarte aux coings, c'est bien plus original !
Les ingrédients
- une pâte brisée
- 1 kg de coing
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à café rase de cannelle
- 10 cl de crème
- 2 oeufs
La préparation
- Essuyer les coings avec un papier absorbant pour enlever le duvet. Les couper en quatre pour sortir le coeur. Il est inutile de les peler, mais au besoin, il faut enlever les parties abîmées. Les couper en petits cubes, et les mettre dans une casserole avec un peu d'eau. Les faire cuire à petit feu.
- Lorsque les coings sont cuits, retirer la casserole du feu, et laisser refroidir. Battre à l'aide d'un fouet pour réduire les coings en purée. Ajouter le sucre, la cannelle, puis la crème et les oeufs.
- Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée, y verser le mélange.
- Enfourner environ 45 minutes dans un four préchauffé (220°C).
- Démouler à la sortie du four, et servir froid.
Cette tarte inattendue ravira vos convives, j'en suis sûr, surtout lorsque que vous ajouterez que c'est le résultat d'une cueillette lors d'une randonnée en Languedoc !
Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire