Accueil

dimanche 13 octobre 2019

La grotte de Choranche

La grotte de Choranche
Beaucoup montent à la grotte de Choranche en voiture mais savez-vous qu'il existe un joli sentier qui permet de rejoindre la grotte depuis le village de Choranche ? Cette promenade vous fait découvrir différentes curiosités géologiques remarquables du Vercors : lac souterrain, cascade de Tuf, sans oublier la célèbre grotte de Choranche.



Le cirque de Choranche
Point de départ de la sortie, le village de Choranche occupe une position stratégique dans les Gorges de la Bourne. Son exposition au Sud et le rayonnement thermique des hautes falaises calcaires favorisent un micro-climat. Et l'eau n'est pas en reste car la rivière Bourne qui draine le fond de vallée est alimentée par plusieurs rivières souterraines qui convergent à Choranche. Les traces d'agriculture en terrasses et de vignes attestent que l'Homme a su tirer profit de cette situation favorable depuis fort longtemps.

L'arrivée à la grotte de Choranche
Voici l'itinéraire de cette randonnée : 
- à Choranche, au niveau du parking, prendre la direction du site de Choranche en passant par La Ranconnière puis le carrefour des Buis (toujours bien suivre le balisage jaune et vert tout le long de l'itinéraire),
- de là, il est possible d’atteindre le lac souterrain de Gournier en passant par le ruisseau de Gournier ou encore de rallier directement le site de Choranche, en passant sous la cascade de tuf puis le belvédère de la cascade.
- D+ 436 m / 5,7 km / 2h15 de marche


La grotte de Choranche
Bien sûr, à l'arrivée, les aventuriers visitent la grotte de Choranche,  découverte en 1871, année de grande sécheresse, par des habitants du village qui connaissaient l'entrée depuis longtemps mais n'avaient pu jusque-là se frayer un passage. La hauteur des eaux du lac et l'éboulis issu de l'effondrement du porche extérieur empêchaient toute progression. 


La grotte de Choranche
Ce resserrement rocheux donnera son nom à la grotte de Coufin. Ils explorent alors uniquement la zone d'entrée. Il faut attendre 1897 pour que O. Descombaz progresse dans les limites de l'actuelle grotte touristique et visite également l'entrée par la grotte Chevaline. C'est à partir de 1943 que l'exploration se fera plus systématique pour atteindre en 1968 la jonction entre les deux réseaux de Coufin et Chevaline par J. J. Garnier et le groupe spéléologique valentinois. La grotte de Choranche est aujoud'hui activement étudiée d'un point de vue scientifique et permet de bénéficier d'un "témoin" géologique qui nous informe des évolutions naturelles passées et actuelles du Vercors.

Au fond, les Dentelles de Montmirail
Après un arrêt à la gare de Valence TGV, l'aventure se poursuit vers le Sud de la France...

A suivre...

Les articles précédents sur le séjour aventure à Pralognan :
- L'aventure 2019 à Pralognan-la-Vanoise

- La cathédrale de Langres

- Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp

- Le Kaf (des Vieux Amants)

- Besançon by night

- Le Grand Couvert

- La Saline Royale d'Arc-et-Senans

- Le Thermal

- La cascade de la Billaude

- Les cascades du Hérisson

- La Sarrazine

- Parapente freestyle au Salève

- Nuit au Plateau d'Assy

- Réveil face au Mont Blanc

- L'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce

- Megève et ses prêtres

- Bienvenue à Pralognan-la-Vanoise

- Au Régal Savoyard

- Le mont Bochor depuis Pralognan

- Le cirque du Génépi

- Le col de la Vanoise

- Le Tourisme

- Le village de La Croix par la corniche

- Le sérac de l'alpage de Ritort

- Le lac Blanc près du refuge de Péclet-Polset

- Retour au Tourisme

- Le lac du Chalet Clou

- L'Auberge des Prioux

- Le lac du Bourget

- Outrelans

Pour nous contacter : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire